dimanche 29 juin 2014

Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen (Stefan Sweig)

Le monde d'hier, c'est la Vienne et l'Europe d'avant 1914, où Stefan Zweig a grandi et connu ses premiers succès d'écrivain, passionnément lu, écrit et voyagé, lié amitié avec Freud et Verhaeren, Rilke et Valéry. Un monde de stabilité où, malgré les tensions nationalistes, la liberté de l'esprit conservait toutes ses prérogatives.Livre nostalgique ? Assurément. Car l'écrivain exilé qui rédige ces « souvenirs d'un Européen » a vu aussi, et nous raconte, le formidable gâchis de 1914, l'écroulement des trônes, le bouleversement des idées, puis l'écrasement d'une civilisation sous l'irrésistible poussée de l'hitlérisme...Parsemé d'anecdotes, plein de charme et de couleurs, de drames aussi, ce tableau d'un demi-siècle de l'histoire de l'Europe résume le sens d'une vie, d'un engagement d'écrivain, d'un idéal. C'est aussi un des livres-témoignages les plus bouleversants et les plus essentiels pour nous aider à comprendre le siècle passé.



Le livre décrit la vie artistique de Vienne et en Europe au tournant du XXe siècle puis les changements politiques et sociaux postérieurs à 1914 que l'auteur appelle « le suicide de l'Europe ». L'œuvre est un plaidoyer en faveur de l'Europe d'avant 1914 qui est décrite comme « l'âge d'or de la sécurité ».
Zweig commence à l’écrire en 1934 quand, sentant arriver la persécution nazie, il décide de s’enfuir vers l'Angleterre puis au Brésil. Il poste le manuscrit, tapé par sa femme, à l’éditeur un jour avant leur suicide en février 1942. Le livre paraît en 1944.
L’œuvre se décompose en plusieurs chapitres :
  1. Préface
  2. Le monde de la sécurité
  3. L'école au siècle passé
  4. Éros matutinus
  5. Universitas vitae
  6. Paris, ville de l'éternelle jeunesse
  7. Détours sur le chemin qui me ramène à moi
  8. Par delà les frontières de l'Europe
  9. Les premiers jours de la guerre de 1914
  10. La lutte pour la fraternité spirituelle
  11. Au cœur de l'Europe
  12. Retour en Autriche
  13. De nouveau par le monde
  14. Coucher de soleil
  15. Incipit Hitler
  16. L'agonie de la paix
  (wikipedia)



Ce livre est émouvant et plein d'intelligence. Il faut le lire et le relire surtout en ce moment où l'Europe, plongée en pleine crise idéologique, identitaire, économique, se divise, se fourvoie parfois, s'interroge souvent, perd ses repères et ses valeurs (on en a un aperçu, je dirais un de plus, avec notre président de la République, qui vient de confirmer la formation et l'armement du pays d 'Europe le plus pourri, le plus dangereux, le plus agressif du moment...)
La France, l'un des pays fondateurs de l'Union Européenne, coincée entre un FN admiratif du régime criminel de Poutine, un PS qui détruit peu à peu tous nos repères et toutes nos valeurs, une UMP divisée et engluée dans les "affaires", est bien mal en point. Le pays qui a été admiré par tant de pays  est aujourd'hui devenu égoïste, cynique, vulgaire, écoeurant.
Le sursaut européen pourrait venir des pays de l'Europe de l'est tels que les pays Baltes, la Pologne, l'Ukraine.