vendredi 28 février 2014

Le mythe d'Homère

L'existence de la première grande figure de la littérature est controversée, voire mythique. Sept cités ont prétendu être sa ville natale. On le disait aveugle : mais cette cécité n'est peut-être que le symbole du regard intérieur du créateur tourné vers l'univers de l'esprit. Les dates de sa vie sont conjecturales : l'historien grec Hérodote le plaçait quatre cents ans avant lui, vers le milieu du IXe siècle av. JC.

Homère et son guide, par William Bouguereau (1874)


Homère cache ainsi probablement des êtres multiples. La tradition attribue à Homère deux poèmes, L'Iliade et l'Odyssée, divisés chacun en 24 chants, appelés « rhapsodies » par les grecs et désignés par les 24 lettres de leur alphabet. Ces poèmes seraient d'époques différentes – l'Iliade étant une œuvre de jeunesse, l'Odyssée un poème de la maturité. Ils sont, en tout cas, de tonalité et de technique dissemblables : l'Iliade se fonde tout entière sur une situation morale, la colère d'Achille, outragé pendant le siège de Troie par Agamemnon, le chef des Grecs ; l'Odyssée déroule les aventures d'un héros, Ulysse, livré à l'arbitraire des dieux et aux caprices du destin. De l'Iliade à l'Odyssée, on passe de l'expression de l'âme collective d'un peuple au roman de l'homme solitaire.

Homère est resté une référence majeure de la culture occidentale, et l'on a pu ainsi avancer qu'aux origines de toute création nationale ou personnelle il y a soit une Iliade, soit une Odyssée.
Théma



Aristote devant le buste d'Homère, par Rembrandt (1653)




  L'Apothéose d'Homère, Ingres (1827)

Homère trône au centre du tableau. L'Iliade et de l'Odyssée sont représentées assises à gauche (robe orange) et à droite (robe verte).
Ingres s'est beaucoup amusé dans cette composition. En effet, tous les personnages entourant Homère sont des célébrités françaises et européennes de toute époque. On reconnaît Molière (en bas à droite), Alexandre le Grand (à droite), Corneille, Nicolas Poussin, et Mozart (sur la gauche), Platon, Dante, Hérodote, Virgile, Orphée, Raphaël... Voir ici le nom de tous les personnages (passer la souris sur les visages).