samedi 1 mars 2014

La bible

Ce livre qui a changé le monde aborde de façon approfondie et pratique les grandes questions de l'existence.
D'hier à aujourd'hui, la Bible a inspiré de nombreuses personnalités. De Blaise Pascal à Jean-Sébastien Bach, de Victor Hugo à Michel-Ange et Botticelli, elle imprègne tous les domaines de notre culture.

La Bible est un ensemble de 66 ouvrages collectés au cours des siècles et rédigés par de nombreux auteurs. Elle se divise en deux parties : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.



L' Ancien Testament
Composé de 39 livres, il est reconnu comme sacré aussi bien par les juifs que par les chrétiens. Il a été rédigé entre le 15e et le 5e siècle avant Jésus-Christ. Les originaux ont été rédigés en hébreu, à l'exception de quelques textes en araméen.
L' Ancien Testament retrace la création du monde, la naissance et l'histoire du peuple hébreu. C'est dans l' Ancien Testament que sont racontées des histoires célèbres telles que  : celle d'Abraham, père de tous les croyants, celle de l'arche de Noé, de Moïse et des dix commandements, de Samson et de sa force surhumaine, de David et du géant Goliath...
Mais au-delà des récits, l'Ancien Testament montre aussi la relation que Dieu a voulue avec l'homme. Il indique les conséquences de la désobéissance d'Adam et Eve. Malgré tous les efforts, la relation entre Dieu et l'homme reste rompue, ce dernier étant incapable de rester fidèle à Dieu. Des prophètes annoncent alors la venue d'un Messie, un libérateur.

Le Nouveau Testament
C'est de cette deuxième partie de la Bible que les chrétiens tirent leur compréhension du salut et de l'accès à la vie éternelle. Le Nouveau Testament est constitué de 27 livres écrits par différents auteurs et témoins de la vie de Jésus-Christ, au cours du premier siècle de notre ère (1er siècle après Jésus-Christ). Les originaux ont été rédigés en grec.
Le Nouveau Testament répond à l'Ancien par la venue du Messie, Jésus-Christ. Il raconte sa vie extraordinaire et son message universel qui sera porté ensuite par ses disciples jusqu'aux quatre coins du monde.
Quatre témoins (Matthieu, Marc, Luc, Jean) racontent la vie de Jésus, ses enseignements, ses miracles, sa mort sur une croix et sa résurrection : ces récits sont les Evangiles (Evangile selon Saint Matthieu, Evangile selon Saint Marc, Evangile selon Saint Luc, Evangile selon Saint Jean). Ces quatre évangiles sont canoniques, c'est-à-dire qu'ils sont sacrés et établissent les règles du culte (il existe d'autres évangiles, non reconnus comme canoniques ; ceux-là sont qualifiés d'apocryphes). Les livres suivants racontent comment ses disciples ont vécu la mort de leur maître, sa résurrection et son enlèvement (Ascension), les débuts de l' Eglise, ses persécutions, ses problèmes.
Le Nouveau Testament se referme sur l' Apocalypse, en grande partie « récit d'anticipation », véritable dernier chapitre de l'histoire de l'humanité qui s'ouvre sur l'éternité.


Ecce homo (Voici l'homme !), tableau d'Antonio Ciseri montrant Ponce Pilate présentant Jésus de Nazareth aux habitants de Jérusalem.